- Klip IT et al Am Heart J. 2013 Apr;165(4):575–582.e3
- Fishbane S et al Clin J Am Soc Nephrol 2009 Jan:4(1):57–61
- Klip IT Eur J Heart Fail 2014 doi:10.1002/ejhf.84
- Einhorn LM et al Arch Intern Med. 2009;169(12):1156–1162
- Ponikowski et al Eur Heart J 2016 (37, 2129–2200)
CARDIO-RÉNAL
NOUS FAISONS VALOIR NOTRE EXPERTISE EN MATIÈRE DE NÉPHROLOGIE DANS LE DOMAINE CARDIO-RÉNAL
Le cœur et les reins sont des organes essentiels clairement reliés entre eux. Le terme «cardio-rénal» s’emploie pour désigner un trouble affectant le cœur et les reins, et où l’un des organes peut entraîner le dysfonctionnement de l’autre.
Dans cette optique, l’approche de ce trouble doit être multidisciplinaire et viser à former et sensibiliser les cardiologues, néphrologues et spécialistes de la médecine interne, afin d’optimiser les traitements et maximiser les bénéfices pour le patient. Parmi les comorbidités liées à ce trouble, la carence en fer et l’hyperkaliémie sont celles sur lesquelles CSL Vifor concentre ses efforts dans le cadre des traitements cardio-rénaux.
NOTRE FOCALISATION SUR LES TRAITEMENTS CARDIO-RÉNAUX
CSL Vifor aspire à devenir un fournisseur important de traitements cardio-rénaux, dans un premier temps grâce à Ferinject® et Veltassa®, le premier médicament offrant aux cardiologues et aux néphrologues une solution innovante efficace et bien tolérée pour le traitement à long terme de l’hyperkaliémie chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique et d’insuffisance rénale chronique.
CARENCE EN FER
La carence en fer est une comorbidité couramment associée aux troubles cardio-rénaux, avec une prévalence de 50% environ chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque1, et jusqu’à 70% chez les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique2. Le fait de présenter une carence en fer est associé à un risque accru de morbidité et de mortalité chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque.3
HYPERKALIÉMIE
L’hyperkaliémie, qui désigne des taux de potassium anormalement élevés dans le sang, est un problème grave chez les patients atteints de maladies cardio-rénales, car elle peut provoquer des arythmies cardiaques et est donc susceptible d’entraîner un arrêt cardiaque, voire la mort, avec un taux de mortalité pouvant atteindre 30%. L’hyperkaliémie sévère est un facteur prédictif indépendant de la mortalité et des hospitalisations.
L’hyperkaliémie récurrente survient fréquemment chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique et souffrant d’hypertension ou de diabète, avec ou sans insuffisance cardiaque4. Elle est souvent déclenchée par un traitement par inhibiteurs du système rénine-angiotensine-aldostérone (SRAA), une thérapie de base pour un certain nombre de pathologies dont souffrent les patients atteints de maladies cardio-rénales5 comme l’hypertension ou l’insuffisance cardiaque. Par conséquent, le traitement par inhibiteurs du SRAA est souvent réduit progressivement dans son dosage ou interrompu, ce qui compromet son effet protecteur. Permettre aux patients de poursuivre leur traitement par inhibiteurs du SRAA en gérant l’hyperkaliémie chronique est un objectif clé du traitement par Veltassa®.